Coopération E-TUMBA/ CIRAD et IRD pour l’innovation dans l’évaluation de la santé du sol

Accueil > Actualités > Coopération E-TUMBA/ CIRAD et IRD pour l’innovation dans l’évaluation de la santé du sol

Accueil > Actualités > Coopération E-TUMBA/ CIRAD et IRD pour l’innovation dans l’évaluation de la santé du sol

18 Nov 2021 | Actualités

E-TUMBA, le CIRAD et l’IRD confortent leur collaboration R&D dans le cadre du Plan France Relance pour lancer un projet de digitalisation des indicateurs d’évaluation de la santé du sol. Cette digitalisation se traduit par la conception et le développement d’une solution digitale qui formera la Plateforme web SaaS et mobile, BIOFUNCTOOL, du même nom que le Kit BIOFUNCTOOL (https://umr-absys.cirad.fr/expertises/biofunctool-r) développé par les chercheurs du CIRAD et de l’IRD.

Ce projet apporte une réponse opérationnelle et innovante à une question très importante en matière agronomique et environnementale : comment évaluer l’impact des modes d’usage des terres et des pratiques agricoles sur le fonctionnement biologique et la durabilité des sols ? Face à une agriculture en transition (exemple : passage d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique ou de conservation, passage d’une culture à une autre, etc.), il devient nécessaire de pouvoir estimer rapidement l’évolution de la santé et de la qualité de son sol.

Les principaux avantages de la solution envisagée seront :

  • Un kit simple et accessible à tous grâce à l’indépendance face aux laboratoires, au développement rapide d’Internet haut débit et à la forte pénétration du téléphone portable en particulier dans les pays en développement.
  • Des mesures au champ et des résultats disponibles en 24h (vrai au moment du recueil des variables mais à condition d’avoir pré – installé 2 outils en amont comme les membranes et les lamina baits) in-situ comparativement aux analyses de sols effectuées dans un laboratoire d’analyse qui peuvent prendre 3 à 4 semaines.
  • Un outil peu coûteux grâce au remplacement du matériel onéreux (ex. spectrophotomètre) par du matériel déjà disponible (ex : smartphone).
  • Une estimation rapide de 3 services écosystémiques essentiels à la durabilité des systèmes agricoles : (1) décomposition des matières organiques – cycle du carbone – , (2) recyclage des nutriments, (3) maintien de la structure du sol.

(1)

(2)

(3)

Pour qui ?

BIOFUNCTOOL® s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole et environnementale.

  • aux acteurs de l’encadrement technique des secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
  • aux chercheurs (sol, agriculture, écologie, etc.) pour la création de connaissances, le transfert et la formation,
  • aux agro-industriels,
  • aux agriculteurs, organisations d’agriculteurs, aux institutionnels (chambres d’agriculture, organismes de vulgarisation agricole, etc.)