Use cases

Use cases

Accueil > Projets > Use cases > Déploiement au Mali

Accueil > Projets > Use cases > Déploiement au Mali

Déploiement au Mali

Collaboration avec la Direction Nationale de l’Agriculture dans les filières maïs et riz
R&D IT & agro

Customer/Partners

  • DNA MALI
  • Orange Mali
R&D IT & agro

Location

Mali
R&D IT & agro

Challenges

  • Déploiement simultané sur 2 filières (maïs et riz)
  • Formation à distance des agents terrains durant la pandémie de Covid-19
hectares suivis

Agents terrains formés

producteurs utilisateurs de l'application

Producteurs accompagnés

cultures suivies

Hectares numérisés

Description of the mission

Dans le cadre de ce projet l’objectif était l’expérimentation par la DNA (Direction Nationale de l’Agriculture) de notre solution FieldSIM au profit des filières agricoles du pays dans le but d’évaluer le fonctionnement et les apports d’un tel outil de pilotage de filière.

À ce titre, e-tumba a customisé FieldSim au besoin spécifique des filières locales et à déployer l’outil sur le terrain. E-tumba a formé les techniciens en présentiel et également à distance, et leur a apporté le support nécessaire tout au long du projet.

Des réunions de partage entre les techniciens et les producteurs ont permis de bien comprendre le contexte, et de collecter leurs attentes pour fournir le meilleur service.

Orange Mali a apporté son soutien technique à e-Tumba pour la connexion de la solution FieldSIM à ses API sms (diffusion et réception de message sms auprès des producteurs et techniciens).
L’expérimentation s’est déroulée dans la région de Kati, sous la tutelle de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Koulikoro pour la filière maïs, et en proximité de Baguineda, sous la tutelle de l’Office du Périmètre Irrigué de Baguineda (OPIB) pour la filière riz.

Avec la mise en place de cet outil, les techniciens ont gagné en efficacité et on pu rendre visible au quotidien leur activité puisqu’il y n’y a plus de papiers (les tablettes ont remplacées les fiches) et les chargés de production peuvent maintenant vérifier les informations recueillies (données facilement consultables sur la plateforme web).

Les producteurs se sentent mieux encadrés et conseillés pour améliorer la performance de leurs cultures puisque les opérations culturales sont numérisées. Ils ont eux-mêmes la possibilité de reporter les dates d’interventions par l’envoi simple de sms.

Les producteurs ont aussi très apprécié le bulletin météo envoyer quotidiennement par sms.

Talk to our experts