Dans le cadre de l’adoption des pratiques plus performantes et la modernisation de la production agricole au Sudan, l’entreprise française FGM et El Gezira Scheme ont signé un accord de coopération. Pour le suivi du projet et des interventions réalisées sur le terrain, FGM a utilisé l’application FieldSim d’e-Tumba.
E-TUMBA a fait les formations et le suivi à distance, ce que nous a permis de faire le premier déploiement de la plateforme sans aller sur le terrain. FGM était responsable pour le suivi de leurs techniciens et qu’ils prenaient en main la plateforme. Nous avions un groupe sur WhatsApp pour que toutes les questions d’utilisation soit résolu au plus vite avec les techniciens agricoles.
En raison de l’inexistence d’un système d’échange de SMS avec les opérateurs mobile soudanaises, nous avons opté pour un système simplifié avec Telerivet®, ce que nous a permis d’avoir une solution de rapide implémentation même dans différents contextes.
Avec FieldSim ils ont numériser les itinéraires techniques des cultures comme le coton et le blé, mais aussi d’autres cultures comme le ricin, sorgo, oignon, carotte et gombo. Ça a permit de montrer l’adaptabilité de FieldSim pour plusieurs cultures et de n’avoir pas de freins pour le déploiement pour plusieurs cultures.
FieldSim a été bien reçu par les autorités de El Gezira Scheme pour savoir les interventions réalisées par les producteurs et les producteurs pouvait mieux savoir les moments des interventions pour bien suivre l’itinéraire technique idéal. Les techniciens agricoles ont réussi de mieux suivre les actions des producteurs et envoyer des alertes.