Le projet pilote de digitalisation du suivi des filières café/cacao a été exécuté en partenariat avec la CAISTAB. Il marque une avancée stratégique dans la relance des filières café et cacao au Gabon. Les rendements et la productivité des filières café, cacao sont parmi les plus faibles de la sous-région (Afrique Centrale), malgré un contexte agro-climatique favorable, en conséquence de quoi l’activité attire moins de jeunes et exerce peu d’effet d’entraînement économique en amont et en aval, faute de capacité d’investissements (équipements adéquats, engrais, intrants), faute de capacités de transformation et de savoir-faire en terme d’accompagnement technique.
Dans ce contexte, le développement et la durabilité des filières café, cacao au Gabon et plus largement du secteur agricole gabonais, repose sur sa capacité d’innovation.
Ce projet vise à transformer l’encadrement techniques des petits producteurs de café et de cacao gabonais à travers l’utilisation de la plateforme numérique FieldSim, conçue pour collecter, agréger les données terrains afin de produire des conseils individualisés et de les diffuser directement auprès des producteurs et des techniciens les accompagnant via le téléphone portable.
La CAISTAB, organisme gabonais en charge de la régulation de ces filières, a initié cette transformation pour surmonter les défis liés aux faibles rendements de café/cacao et à la variabilité des pratiques culturales, dans le but d’optimiser la production tout en augmentant la confiance des producteurs et attirer les jeunes grâce au digital et à un encadrement technique renforcé.
Résultats :
Le succès de la phase pilote et l’intérêt qu’elle a suscité auprès des producteurs et des autorités du Gabon, ont conduit à la proposition par la CAISTAB, d’un projet d’adaptation de FieldSim à la gestion de l’inclusion financière à travers le paiement par mobile des planteurs et à la traçabilité de la production depuis le champ jusqu’à l’entrepôt. Ce projet est en cours de signature.